Le contenu

Méthodologie

Phase préalable

Une étude d’un Architecture intérieure répond par un APS (Avant Projet Sommaire) résultant d’un programme défini entre le Maître d’ouvrage, le Maître d’œuvre et contenu dans un coût d’objectif.

Pour apporter une réponse aux attentes de son client l’Architecte propose une étude de faisabilité validée par une convention d’étude de faisabilité pour une rémunération d’un montant forfaire validé par les deux parties.

Cette étude comprend :

  • Définition du programme
  • Définition du coût d’objectif donné par le maître de l’ouvrage
  • Établissement d’un carnet d’intentions et esquisses
  • Estimatif du projet effectué  sur une esquisse présentée. 

1ème phase : démarche créative

La partie création consiste en lien étroit avec la partie technique, la réalisation d’un carnet de détail d’aménagement suivant le projet graphique 3D validé, afin de respecter le projet initiale présenté.

L’établissement d’un dossier mobilier validé par des choix de couleurs, matériaux, teintes ….

Vient ensuite l’établissement d’un dossier graphique qui rassemble l’ensemble de la signalétique qui comprend : logo, charte graphique, définition des univers, ….


2ème phase : démarche administrative

Réalisation et le dépôt des pièces administratives auprès de la mairie, avec un suivi du dossier jusqu’à l’obtention favorable du permis.

A cette phase de l’avance du projet, il s’occupe de l’enregistrement des pièces administratives en vue de l’obtention des autorisations : Permis de construire, de Démolir ou de Demande préalable de travaux et Enseigne, autorisation de travaux, dossier de transfert…


3ème phase : démarche technique

Afin de mener le projet à bien, nous établissons les plans techniques pour chaque corps d’état suivant le projet avec l’établissement d’un descriptif technique. L’APS du projet devient donc un APD (avant projet définitf) suivant les caractéristique technique.

Ses documents suivants sont alors transmis à l’ensemble des artisans que vous souhaitez que nous consultions.

Après la réception de l’ensemble des devis, le budget est alors définie.

Des Marchés de travaux sont passés entre le Maître de l’Ouvrage et les entreprises retenues sous la surveillance de l’Architecte d’intérieur qui veillera à la bonne fin des travaux qu’il a prescrit dans le cadre de sa conception.

Le Maître d’œuvre veille au respect du planning qu’il a annexé aux marchés au fur et à mesure des rendez-vous de chantier qu’il dirige. Il veille à l’avancement et contrôle les demandes de règlement des entreprises en fonction de leur respect de leurs interventions et la qualité des ouvrages exécutés.


4ème phase : démarche travaux

Une visite de chantier est programmé chaque semaine avec l’établissement d’un CR.

La réception des travaux atteste de la livraison au Maître d’ouvrage des travaux prescrits sous réserves éventuelles des finitions à préciser et qui feront l’objet d’un procès verbal de levée des réserves.

L’Architecte d’intérieur accompagne ensuite le Maître de l’Ouvrage pour les recours en garantie ou service après vente.